dimanche 29 janvier 2017

Jour 8 : Départ de Balestrand

Nous partions de Balestrand par le Ferry qui nous avait déposé depuis Bergen. Il y a seulement deux ferry par jour.




 

La traversée Balestrand - Flåm est assez courte : compter 1h30.









 


Flåm n’a pas le même charme que Balestrand et est beaucoup moins authentique. Débarqués sur le quai, nous nous retrouvons englouti dans un flot de touristes impressionnant. Sur la rive s’aligne des boutiques de souvenirs gigantesques (pour la taille du village : 350 habitants) entrecoupés de cafés et autres points de restauration.

Au milieu de tout ces bâtiments vous trouverez tout de même un point d’information touristique dans la gare et un musée du train (qui est gratuit).

Il y a des wc dans la gare, par contre la consigne à bagages est payante.





 
 

La plupart des touristes se rendent à Flåm car c’est le point de départ de la fameuse liaison ferroviaire Flåm-Myrdal, aussi appelée Flåmsbana. Le trajet, long d’une vingtaine de kilomètres dure environ une heure et emprunte 20 tunnels différents (dont 18 ont été creusés à la main). Il n’y a pas de voie routière pour rejoindre ses deux villes. L’autre alternative c’est à pied ou à vélo. Les paysages sont là encore magnifiques : on aperçoit des rivières se frayant un chemin au fond de profondes ravines, des habitations accrochées à flanc de montagne escarpée.
D’ailleurs le train s’arrête carrément et les passagers sont autorisés à sortir pour admirer la chute d'eau kjosfossen d'une hauteur de 93 mètres : impressionnant !













A la gare de Myrdal, liaison ferroviaire possible vers Oslo ou Bergen. 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire