dimanche 29 janvier 2017

Informations Pratiques

Aéroport
L'aéroport international d'Oslo se situe à 49 km de la capitale à Gardermoen.
Possibilité de prendre des bus ou le train pour rejoindre le centre ville. Nous avions opté pour le train.
Des comptoirs ou des guichets automatiques sont à votre disposition pour retirer un billet (inutile de le réserver à l'avance).
Pour le train compter un départ toutes les 30 minutes environ, pour un prix avoisinant généralement les 90 nok.
Plus d'info : www.nsb.no

Oslo Pass
L'oslo pass est une carte valable de une journée à trois jours. Cette carte permet un accès gratuit dans un grand nombre de musées de la ville mais également l'accès aux transports en commun (sauf le bateau pour rejoindre Bygdoy).
Il est possible de l'acheter auprès de l'office de tourisme mais également des certains musées, hôtels...
Ce pass est rentable si vous souhaitez visiter un grand nombre de musées par jour ou si vous résidez loin du centre ville. Il convient de faire le calcul ! Sachant que le prix de la carte est assez cher : de 395 nok pour un jour à 745 nok pour 3 jours pour un adulte.

Transports en commun
Nous logions dans le centre d'Oslo, nous avons donc effectué la majorité de nos déplacements à pieds, empruntant occasionnellement le bus, le tramway ou le métro.
Le métro comporte 6 lignes et fonctionne jusqu'à 00h30.
Le prix du ticket est de 33 nok pour un adulte (zone 1).
Pour plus d'info : https://ruter.no/en/

Recyclage des bouteilles
A noter qu'une grande partie des bouteilles en plastique sont consignées et peuvent être déposées dans de nombreux magasins pour récupérer le prix de la consigne.

Vente d'alcool
Le prix de l'alcool est très élevé en Norvège. Les taxes à l'importation sont importantes puisque la Norvège ne fait pas partie de l'UE. Seuls la bière et le cidre sont vendus en supermarché.
Après 18h, les magasins ne sont plus autorisés à vendre de l'alcool : on vous retirera donc votre bière du tapis roulant (expérience vécue!). Cette restriction cache en réalité un problème sociétal en Norvège : la consommation excessive d'alcool (abus et ivresse).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire