dimanche 29 janvier 2017

Jour 3 : Bergen (le Musée Hanséatique)

Réveil sous la pluie et le cri des mouettes. Il faut savoir que Bergen est surnommée la ville de la pluie. Les précipitations annuelles s’élèvent à 2250mm (contre 1106mm en 2015 dans le Finistère). Entre octobre 2006 et janvier 2007 Bergen a enregistré 85 jours de pluie consécutifs.
Bref, vous l’aurez compris : on ne vient pas à Bergen en tongs! D’ailleurs, les berguénois sont souvent vêtus de bottes en caoutchouc et de cirés, voir carrément de combinaison intégrale anti pluie pour les enfants!

Il existe une Bergen Card, permettant d'utiliser les transports en commun de manière illimitée (bus et tramway), donne droit à l'entrée gratuite dans la plupart des musées (sauf le musée hanséatique) et offre des réductions dans certains restaurants et autres endroits. Elle s'achète notamment à l'office du tourisme et est valable 24h ou 48h selon la formule choisie.
Personnellement nous ne l'avons pas acheté, la ville étant assez petite les distances ne posent pas de problème. 

Le Musée Hanséatique (Hanseatiske Museum)
Adresse : 1a Finnegården
Horaires : de mi mai à septembre :ts les jours 9h-17h. Le reste de l'année 11h-14h. Dimanche 11h-16h.
Prix: 100 nok – 150nok billet groupé avec le Musée national de la pêche (navette en bus incluse)
Billet valable deux jours.
Le musée est situé dans le quartier historique de Bryggen, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Pour la petite histoire, la Hanse désigne l’association de marchands allemands qui commercaient autour de la mer du Nord et de la Baltique entre 1150 et 1650. Bergen disposait d’un comptoir allemand dans le quartier de Bryggen
Le musée est situé dans une ancienne maison de commerce édifiée en 1704. C’est l’un de bâtiments en bois les mieux conservés de Bryggen. A l’intérieur sont exposés des outils utilisés pour préparer la morue séchée. Des panneaux traduits en français transcrivent l’histoire du commerce hanséatique à Bergen.
Aux étages supérieurs de cette ancienne maison, il est possible d’admirer les lits et les bureaux des marchands conservés tels quels.






Les salles communes (Les Schotstuene)
Horaires d'ouverture : 1/05-18/09 :10h-17h et du 19/09-18/12 : 11h-15h
Ces salles étaient le lieu de rencontre des marchands allemands travaillant dans le quartier de Bryggen. Des repas y étaient préparées, elles servaient aussi de salle des fêtes, de tribunal, d’école et pour les cérémonies religieuses.
Intéressant.





Musée National de la Pêche (Norges Fiskerimuseum)
Adresse : 23 Sandviksboder
Horaires : Fin mai à mi septembre tous les jours 11h-16h
Ce musée évoque comme son nom l’indique l’histoire de la pêche d’hier à aujourd’hui, avec panneaux multimédia interactifs, ludiques et en français!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire